10 films A NE PAS VOIR en couple

Gone Girl affiche du film

Après les 10 films à voir en couple, nous vous proposons maintenant une liste de films qu’il n’est pas forcément nécessaire de voir avec sa moitié… gênants, glauques, ou dégageant une vision pessimiste de la vie en couple, il faudrait mieux éviter de les choisir pour un visionnage à deux, notamment en début de relation pour certains… vous pouvez en revanche lire nos conseils pour un premier rendez-vous qui vous aideront sans doute.

 
 
 

  • It Follows (2014) : Un groupe d’adolescents subit d’une sorte de malédiction, transmissible par l’intermédiaire d’une relation sexuelle. Après avoir fait l’amour avec son petit ami, Jay est alors suivie par un monstre prenant la forme d’un être humain aléatoire (parfois un de ses proches) cherchant à la tuer. Seul moyen de s’en débarrasser ? Avoir une relation avec quelqu’un d’autre pour lui transmettre la malédiction. Autant dire que le synopsis met dans l’ambiance de ce film très bien servi par la bande-son de Disasterpeace, mais qui risque de vous faire réfléchir à deux fois avant d’entamer toute relation charnelle.
  • Gone Girl (2014) : Une femme vénéneuse avec un homme indolent et violent n’ayant aucun scrupule à la tromper… Autant dire que David Fincher donne un portrait assez peu flatteur de la vie de couple et du mariage. David Fincher a sans doute réalisé l’un des meilleurs films de 2014 avec ce thriller vertigineux et satyrique montrant qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
Gone Girl Ben Affleck

Ben Affleck dans Gone Girl, pas vraiment dévasté par la disparition de sa femme.

  • Rosemary’s Baby (1968) : Après It Follows, on continue dans le film d’horreur avec ce film de Roman Polanski, à éviter surtout si vous envisagez d’avoir un enfant et encore plus en cas de grossesse… Rosemary déménage avec son mari dans un grand appartement à sinistre réputation. Durant sa grossesse et suite à des indices troublants, elle sombre dans la paranoïa. Un film à l’ambiance effrayante, même près de 50 ans plus tard.
  • Les parapluies de Cherbourg (1963) : Même si vous avez fait une belle rencontre à Cherbourg récemment, on évitera ce film, surtout si vous vivez une relation à distance. Guy part pour son service militaire, et lors de son retour, sa compagne Geneviève (Catherine Deneuve) a refait sa vie avec un autre homme… pas de problème pour Guy qui se rattrape immédiatement avec Madeleine. Autant dire que cette réalisation de Jacques Demy n’inspire pas vraiment la confiance dans le couple.
  • Les noces rebelles (2008) : Après une relation amoureuse à bord du Titanic, Leonardo Di Caprio et Kate Winslet sont de nouveau ensemble ! Toutefois, tout n’est pas aussi bucolique… Au fil des années, le couple s’ennuie, sombre dans la routine, et finit par battre de l’aile. Si vous ressentez un coup de moins bien dans votre couple, on vous conseille donc de planquer le DVD à la cave, ou de le laisser chez vos parents pour éviter tout visionnage inapproprié.
Les noces rebelles Leonardo Di Caprio et Kate Winslet

Tout semblait bien se passer pourtant.

  • Le jour du vin et des roses (1963) : Blake Edwards, principalement connu pour être le réalisateur de La panthère rose, n’a pas fait que des comédies. Dans ce film très sombre, il montre un couple qui finit par être ravagé par l’alcool. Un attaché de presse désabusé (Jack Lemmon) rencontre une jeune femme qu’il finira malgré lui par entraîner dans l’alcoolisme après un début de relation idyllique. Pas vraiment un modèle de joie et de bonne humeur.
  • Irréversible (2002) : Ce film de Gaspard Noé est notamment connu pour une scène de viol (subie par le personnage de Monica Bellucci) particulièrement longue et difficilement supportable. De quoi rendre le visionnage particulièrement embarrassant. On privilégiera un peu plus de douceur !
  • Turning Gate (2002) : Dans ce film Sud-Coréen de Hong Sang-Soo, l’amour n’est jamais réciproque ou finit toujours par échouer. A noter également qu’il détruit aussi une amitié. Heureusement, il reste le soju (boisson alcoolisée très populaire en Corée), omniprésent dans l’ensemble des films du réalisateur. Un film peu optimiste sur les relations amoureuses…
Turning Gate bouteilles d'alcool

9 bouteilles d’alcool sur la table, ça devrait aider à libérer la parole.

  • Eraserhead (1977) : Harry est invité à dîner chez sa belle-famille qui s’avère particulièrement dérangée (euphémisme). Une invitation d’autant plus étonnante qu’il pensait que son amie (Mary) avait rompu. Il apprend alors qu’il est le père d’un enfant prématuré, qui s’avère être une créature hideuse, sorte de croisement improbable entre un ver de terre géant et E.T l’extra-terrestre. Jack est donc contraint de vivre avec Mary pour s’occuper du monstre. Vous en faut-il plus pour vous convaincre d’éviter un visionnage en amoureux ?
  • Eyes Wide Shut (1999) : Lorsque Alice (Nicole Kidman) admet qu’elle a déjà pensé à le tromper, sa relation avec Bill (Tom Cruise) s’envenime… tout comme la relation réelle entre les deux acteurs qui étaient encore ensemble à l’époque avant de divorcer deux ans plus tard. A noter toutefois que Nicole Kidman a nié le fait que le tournage du film ait pu influencer sur leur divorce. Reste cependant que ce dernier film de Stanley Kubrick explore le mariage de façon peu reluisante.