10 films à voir en couple

Her affiche du film

Seul ou à deux, le cinéma peut constituer une véritable source d’émotions. Se reconnaître dans les sentiments ou la personnalité d’un personnage est toujours une expérience à part, qui gagne à être partagée en couple. Nous vous proposons donc une sélection de 10 films à voir en couple. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive vu le nombre d’œuvres méconnues qui n’attendent que d’être vues. Certains cinémas Parisiens (ainsi que dans d’autres grandes villes) proposent régulièrement des rétrospectives ou ressorties permettant de voir ces films sur grand écran. Vous pourriez ainsi vivre une rencontre à Paris inoubliable entre cinéphiles !

  • Eternal Sunshine of the spotless mind (2004) : Clémentine et Joel sont ensemble mais n’ont pas du tout la même personnalité. Du jour au lendemain, la première ne reconnaît plus le second… Joel comprend alors que Clémentine l’a effacé de sa mémoire grâce à un procédé digne d’un véritable film de Science-fiction. Il décide alors de retrouver l’inventeur du procédé.
    Film sensible et émouvant, Eternal Sunshine of the spotless mind constitue sans doute l’une des grandes réussites de Michel Gondry. Jim Carrey (Joel) y prouve par ailleurs qu’il possède un véritable talent d’acteur capable de faire ressentir des émotions profondes, ne se limitant pas seulement à la comédie, genre pour lequel il est principalement connu.

Eternal sunshine of the spotless mind

  • L’aventure de Mme Muir (1947) : l’un des premiers films de Joseph Mankiewicz, un des réalisateurs les plus connus des années 40-50. Comme son titre l’indique, ce film raconte donc l’aventure de Mme Muir qui, après avoir acheté une maison, fait la rencontre d’un fantôme habitant les lieux. Ce dernier n’est autre qu’un ancien marin qui habitait auparavant la maison. Une étrange relation va alors naître entre les deux personnages, tandis que Mme Muir fait la rencontre d’un homme « réel »… Un film de romance qui ne manque pas d’humour, avec également une touche de fantastique inattendue mais bienvenue et parfaitement maîtrisée.
  • Titanic (1997) : Il était écrit que l’histoire du tristement célèbre Titanic ferait l’objet d’une adaptation cinématographique. James Cameron y intègre une histoire d’amour entre Jack, un homme qui gagne son ticket pour le bateau in extremis (mais était-ce vraiment une bonne idée ?), et Rose, jeune femme de la haute société dont la famille souhaite le marier de force à un homme qu’elle n’aime pas. A noter une scène particulièrement sensuelle entre Jack Leonardo Di Caprio et Kate Winslet, et un naufrage dramatique mais spectaculaire.
  • Quand passent les cigognes (1957) : Pendant la seconde guerre mondiale, Boris part à la guerre et doit donc se séparer temporairement de Veronika. Cette dernière se rapproche du cousin de Boris, qui s’avère peu fréquentable. Le film a eu la palme d’or de 1957 et met en scène l’un des grands rôles de Tatiana Samoilova, actrice marquante du cinéma Russe. La scène finale est souvent reconnue comme l’une des plus émouvantes de l’histoire du cinéma.
  • Lost in translation (2003) : Un homme et une femme perdus dans un hôtel à Tokyo se rencontrent : une idée de départ simple, mais efficace et maîtrisée. Accompagnés d’une bande-son exemplaire, Bill Murray et Scarlett Johansson nous font vivre à la perfection leurs problèmes existentiels qui ne manqueront pas de les rapprocher.
  • Le lauréat (1967) : Un film qui fait écho à notre article consacré à la différence d’âge dans un couple. Dustin Hoffman y joue le rôle d’un jeune homme troublé par la mature Mrs Robinson… mais aussi par la fille de cette dernière ! Un film doux-amer parfaitement accompagné par la musique de Simon & Garfunkel.Le laureat
  • Edward aux mains d’argent (1990) : Tim Burton a toujours apprécié filmer les gens à part. Ce film est l’un de ceux qui ont fait sa réputation grâce à l’histoire émouvante d’un homme (Johnny Depp) coupé du monde tombant amoureux d’une jeune femme vivant dans une banlieue américaine peu ouverte à la différence. Il n’est jamais trop tard pour retomber dans cet univers à la fois magique et cruel appuyé par la musique de Danny Elfman !
  • L’étrange histoire de Benjamin Button (2008) : Benjamin Button (interprété par Brad Pitt) naît avec l’apparence d’un vieillard et rajeunit plutôt que de vieillir… ce qui n’est pas vraiment pratique en termes de relations amoureuses. Il vit toutefois une relation amoureuse avec Daisy, incarnée par Cate Blanchett. Un film qui parle d’amour donc, mais également du temps qui passe, le tout avec brio.

L'etrange histoire de Benjamin Button

  • L’aurore (1927) : La maîtresse d’un homme convainc ce dernier de… tuer son épouse qu’il n’aime plus (rien que ça). L’homme échoue, mais la flamme se rallume entre les deux personnages. Un grand classique du cinéma muet doté d’une photographie splendide et qui a considérablement influencé le septième art.
  • Her (2014) : Theodore (Joaquin Phoenix) tombe amoureux d’un programme informatique doté d’une intelligence artificielle (Scarlett Johansson, dont on entend la voix mais que l’on ne voit pas une seule fois à l’écran). Un synopsis à priori farfelu mais efficace qui mise sur la sensibilité de chacun, tout en apportant une réflexion sur la solitude moderne et les nouvelles technologies.

Pour éviter tout visionnage gênant, n’hésitez pas également à découvrir notre sélection des 10 films à ne pas voir en couple.