Nos conseils pour un premier rendez-vous réussi

paar genießt einen cappuccino im café

Ca y est, c’est le grand soir. L’heure du premier rendez-vous a sonné, dans un petit bar sympa que vous connaissez bien. Pas de panique, voici quelques conseils pour s’assurer que tout se passera bien.

Être bien habillé

Pour les femmes comme pour les hommes, la tenue portée le premier rendez-vous a son importance. On ne parle pas d’un costume trois pièces, mais plutôt d’un ensemble qui vous correspond (tant dans la forme que le style) et adapté au lieu du rendez-vous. Soigner son apparence, c’est déjà montrer à l’autre que l’on veut lui plaire et qu’on y met les formes. Votre t-shirt Star Wars deux tailles trop grand doit donc rester dans votre armoire.

Être ponctuel

Pour ce rendez-vous, évitez d’être en retard. Ce n’est pas pareil que quand vous retrouvez un groupe d’amis : ici la personne que vous devez rejoindre est seule (a priori), vous connait peu et risque de vite perdre patience. Pour ne pas d’emblée perdre des points, partez en avance de chez vous et repérez les lieux avant si vous ne les connaissez pas (retrouvez aussi nos autres conseils pour se préparer au premier rencard).

Avoir de la conversation

Une des grandes inquiétudes pour un premier rendez-vous, à juste titre, c’est de ne pas savoir quoi dire. Ne laissez pas un blanc durer, ou c’est la gêne assurée. D’autant plus que c’est l’une des premières fois que vous la/le rencontrez, ce ne sont donc pas les sujets de discussion qui manquent ! Elle/Il fait quoi dans la vie ? Depuis combien de temps vit-elle/il ici ? Elle/il a déjà voyagé ? Si oui, où ? Si non, ou voudrait-elle/il aller ? Si vous avez peur de ne pas savoir quoi dire, jetez un œil à notre liste de sujets de conversation utiles à un premier rendez-vous.

Être à l’écoute et demander son avis

Si vous êtes à ce rendez-vous, c’est que la personne assise en face de vous vous intéresse. Prêtez donc l’oreille à ce qu’elle vous raconte, rebondissez-sur ses propos, bref, montrez-lui (sans en faire des tonnes) qu’elle a su capté votre attention. Et en lui demandant son avis sur tel ou tel sujet, vous lui prouvez que son point de vue vous importe. Attention toutefois à ne pas débuter un débat stérile ! Il y a certains points à ne pas aborder le premier soir. C’est là que notre sélection des sujets de conversation à ne pas utiliser à une first date vous sera utile !

Ne pas forcer les choses

Tâchez de ne pas vous focaliser sur l’idée de l’embrasser (ou plus) à la fin du rendez-vous. Laissez parler votre instinct et le sien : si l’envie de l’embrasser est réciproque, les choses se feront d’elles-mêmes. Si vous commencez à paniquer, ça risque de se voir et de freiner l’autre. Le résultat sera exactement le même si vous multiplier les tentatives et devenez trop insistant.

Rester soi-même

Le conseil bonus qui marche toujours. On n’aime jamais trop l’utiliser, parce qu’au fond, il ne veut pas dire grand-chose. « Reste toi-même mec, ça ira » ça sonne comme le conseil facile. En fait, c’est davantage un moyen de vous rappeler que ça ne sert à rien de porter un masque et de jouer un rôle. La personne que vous allez rencontrer doit être séduite par celui/celle que vous êtes vraiment. Inutile donc de vous inventer une vie que vous n’avez pas, parce que votre vie justement, vous cherchez à la partager avec un(e) autre, qui se rendra vite compte que vous avez menti.

Reste peut-être une exception à cette règle : si vous cherchez un coup d’un soir.