Relation à distance : est-ce que ça marche vraiment ?

femme sur le quai d'une gare

Votre amoureux(se) part à l’autre bout du monde et vous vous demandez si votre couple pourra surmonter l’éloignement ? Les relations à distance ne sont, c’est sûr, pas faciles. Nous avons recueilli pour vous les avis des « pour » et des « contre » pour vous aider y voir plus clair !

Team POUR : les relations à distance, ça fonctionne !

trois femme qui acquiescent

Nombreux sont aujourd’hui ceux à vivre une relation de couple à distance épanouie. La proximité physique ne fait effectivement pas tout, et l’éloignement permet d’intensifier d’autres aspects d’une vie à deux. Les échanges sont plus passionnés (sms, appels, vidéo,…) et il s’avère que les couples à distance ont plus facilement tendance à s’ouvrir, à partager leurs sentiments.

Si vous avez fait une rencontre à Marseille et qu’il/elle vit à Lille, vous devez certainement attendre avec impatience vos rendez-vous téléphoniques. Le fait d’être géographiquement séparé(e)s permet aussi de rendre les retrouvailles plus excitantes ! Les relations à distance évitent d’instaurer une routine, un des ennemis du couple, et les prises de tête futiles. Quand vous vous retrouvez, vous n’avez pas de temps à perdre avec des bêtises.

Les avantages de la relation à distance :

  • retrouvailles plus intenses, on veut profiter de l’autre
  • pas de routine, on garde la « magie » des premières rencontres
  • on conserve du temps pour soi, un peu de liberté
  • confiance renforcée (à condition qu’elle soit là au départ)

Team CONTRE : on a essayé, c’est cuit d’avance !

homme dit non de la tete

Si une relation à distance peut avoir des bons côtés, ce serait vous mentir de dire que tout est parfait. Il est certain que l’absence de proximité peut conduire certains couples à s’éloigner : l’autre n’est pas là quand on le veut, donc l’envie peut naitre d’aller voir ailleurs, de se rapprocher de quelqu’un qu’on peut serrer dans ses bras sans devoir prendre le train ou l’avion. Si la confiance n’est pas là, une relation à distance peut aussi être une grosse source de stress : « est-ce qu’il/elle est vraiment fidèle ? », « où est-il/elle en ce moment ? » etc..

En fait, tous les torts que vous trouverez à une relation à distance sont liés à deux choses :

  • l’absence de sentiments forts entre vous : votre couple n’est pas assez solide pour lutter contre les tentations et supporter le manque de proximité physique
    ET/OU

  • l’absence de confiance : vous doutez en permanence de sa fidélité, et c’est le début d’un cercle vicieux qui ne fera que creuser l’écart entre vous

De plus, si votre objectif n’est pas de construire quelque chose avec votre partenaire, mieux vaut flirter près de chez vous : n’allez pas faire des rencontres à Toulouse si vous partez le lendemain à Strasbourg !

Alors, je fais quoi ?

Avant de vous lancer dans une relation à distance, il est bon d’évaluer votre couple : êtes-vous vraiment amoureux(se) de lui/elle ? Lisez, par exemple, nos 10 preuves d’amour du quotidien qui vous aideront à trouver la réponse.

Il est très probable que, si vous n’aviez qu’une relation sexfriend, entretenir sur la durée une relation à distance sera compliqué. A l’inverse, si vous formez un couple depuis plusieurs années et que vous avez une totale confiance dans votre partenaire, la distance ne devrait pas être un problème insurmontable (même si elle peut, parfois, énerver).

Mais après tout, si vous l’aimez si fort, peut-être devriez-vous le/la rejoindre !