La différence d’âge dans un couple : Est-ce un obstacle ?

couple et difference d'age

Votre compagnon est plus âgé que vous ? Vous avez rencontré une personne plus jeune que vous ? Vous vous interrogez à cause des préjugés de votre entourage et vous vous demandez très certainement si cette relation va durer ?

Les différences d’âge dans notre société : Ce que vous devez savoir

Ce qui est certain, c’est que votre compagnon fera sortir votre couple du lot des normes sociales, qu’il soit plus jeune ou plus âgé. Possiblement l’occasion pour vous d’être épanouie et de vivre une relation mûre et intéressante. Ou bien au contraire de vouloir vivre une certaine fraîcheur ? Nous vous dévoilons tout sur la différence d’âge dans le couple…

 

Bien à ce que l’on pourrait penser, l’amour c’est avant tout de l’attirance et l’âge n’a absolument rien à voir là-dedans. En réalité nous avons même 3 âges :

  • L’âge biologique : qui correspond à notre santé, à notre corps
  • L’âge chronologique : qui correspond à notre âge réel (et là encore la perception de notre âge n’est pas la même)
  • L’âge affectif : C’est-à-dire les envies, le désir et le mode de vie que l’on entreprend

La perception de l’âge est donc entièrement subjective !

Sachez que dans 60% des couples, l’homme est le compagnon le plus âgé. De plus, les hommes de 40 ans auront tendance à rechercher une personne de 7 ans de moins qu’eux.

Par exemple à Montreuil, la répartition de l’âge entre homme est femme n’est pas proportionnelle. Vous y trouverez en moyenne 184 hommes célibataires de 40 à 54 ans pour 100 femmes dans la même situation entre 20 à 24 ans. Soyez donc informée mesdemoiselles si par tout hasard vous faites une rencontre à Montreuil avec un prince charmant un peu plus âgé que vous et qui vous fait la cour !

Vous trouverez également le procédé inverse si vous êtes faites une rencontre à Cannes puisqu’il y aurait en moyenne 226 femmes célibataires de 40 à 54 ans pour 100 hommes de 20 à 24 ans.

La différence d’âge idéale pour un couple n’est pas forcément située entre 3-5 ans comme on pourrait le croire, elle est selon certains bien plus importante ! Une étude universitaire américaine a été menée sur 3000 couples et les résultats en sont incroyables : la différence d’âge optimale pour être heureux en couple serait de 11 ans (que vous soyez le ou la plus jeune).

Les raisons de cette entente correspondent à plusieurs points :

  • Les deux personnes se projettent plus facilement dans l’avenir
  • Les besoins de chacun sont respectés
  • Chacune des deux personnes n’ont pas les mêmes problématiques de la vie au même moment. Il est donc plus facile pour l’un d’aider l’autre lorsqu’il le faut.

Un couple souriantDes obstacles rencontrés dans certains cas ?

Le sujet qui peut être fâcheux et qui revient souvent est la question d’un bébé. Un homme de 50 ans avec une femme de 25 ou 30 ans n’auront pas les mêmes envies d’enfants. L’homme en aura probablement déjà eu avant et ne se voit peut être pas en avoir d’autres, ou alors il n’en souhaite tout simplement pas.

Les questions d’entourage peuvent aussi arriver et interpeller les proches (parents, frères, sœurs, amis, etc…). Il est évident que la différence d’âge concerne aussi le cercle social du couple. En effet, il faut s’attendre à ce que les amis d’un des deux aient du mal avec le partenaire s’il y a une trop grande différence d’âge.

N’écoutez que vous et votre cœur !

Ce que vous devez retenir c’est que le plus important ce sont les sentiments que l’on peut éprouver et apporter à l’autre, et ceci quel que soit son âge. Si les sentiments sont présents et que les deux partagent le bonheur, alors personne ne pourra s’opposer à cela.

Et si vous souhaitez vérifier l’amour de l’autre,  vous pouvez lire nos 10 preuves d’amour du quotidien qui vous aidera surement à vérifier les sentiments de l’autre.

Il est juste important de réfléchir à l’avenir que l’on souhaite et les conséquences que cela peut engendrer si l’un des deux à un âge bien plus avancé.

Si votre entourage émet des critiques, expliquez leur simplement votre point de vue, vos sentiments et surtout que la personne vous rend heureuse. Ils finiront bien par accepter votre choix. Ne faites donc pas attentions aux médisants et vivez votre vie comme vous l’entendez !

La différence d’âge n’est pas un obstacle tant que les deux amoureux sont sur la même longueur d’ondes dans leur partage de sentiments et de vision d’avenir.

Sachez que l’amour n’a pas de limite. Contrairement à l’intelligence qu’il faut parfois pour le comprendre…