10 sujets de conversation utiles pour un premier rendez-vous

Lors du premier rendez-vous, les silences gênés ne font pas vraiment partie d’une soirée réussie. Pour les éviter, voici une sélection de 10 sujets dans laquelle vous pourrez puiser pour débuter ou relancer la conversation.

1. Demandez-lui comment s’est passée sa journée

On est dans le classique, mais difficile de faire plus efficace pour engager le dialogue de façon légère. Ce qu’il y a de bien avec cette question, c’est qu’il est facile de rebondir : si elle/il raconte un peu sa journée, vous n’aurez pas de mal à lui en demander plus sur tel ou tel événement. Et si vous avez droit à une réponse négative, aidez-la/le à se changer les idées en lui disant que vous allez passer une bonne soirée.

2. Demandez-lui si elle/il sort souvent dans le quartier

Et après, vous pouvez poursuivre la discussion sur ses endroits préférés de la ville et compléter la liste avec les vôtres. Vous pourrez aussi lui demander depuis combien de temps elle/il vit ici, pourquoi s’est-elle/il installé(e) là, etc.

3. Demandez-lui quel est le dernier film qu’elle/il a vu au cinéma

Là vous ouvrez la large brèche du cinéma, vous avez de quoi faire. Derrière cette première question, vous pouvez embrayer sur ses goûts cinématographiques. Vous pouvez facilement dériver sur les séries TV et lui demander quel est son personnage préféré dans Game of Thrones (ce sera certainement Jon Snow ou Khaleesi). Attention toutefois à ne pas laisser la situation « s’envenimer » : vous êtes là pour passer un bon moment, par pour faire une bataille de critiques.

Variantes : ça marche aussi avec la musique (« le dernier groupe que tu as été voir ») ou la culture (« la dernière expo que tu as faite »).

4. Demandez-lui si elle/il a déjà voyagé

Autre sujet propice aux longs échanges : les voyages. Si elle/il vous répond « Oui », demandez-lui de vous raconter son séjour à l’étranger. Si elle/il vous répond « Non », réagissez en lui demandant dans quel pays elle/il souhaiterait aller. Et bien entendu, partagez votre point de vue : confiez-lui votre destination de rêve ou décrivez-lui votre dernier voyage. Car n’oubliez pas dans que lors du premier rendez-vous, si vous voulez mieux connaître la personne en face de vous, ce sentiment est réciproque. L’autre a aussi envie d’en savoir plus sur vous.

5. Demandez-lui si elle/il fait du sport ou a des hobbies

Un bon sujet mais qui peut être à double-tranchant : si la personne a des passe-temps à l’opposé des vôtres, cela peut créer un écart entre vous. De même si vous n’avez rien à raconter sur le sujet : si elle/il est mordu(e) de sport et que votre passion n°1 est de regarder Friends en mangeant des céréales le dimanche en pyjama, ça peut jeter un froid.

Conseil : le sujet est intéressant si vous avez de la répartie. Sinon, mieux vaut le laisser de côté pour l’instant.

6. Demandez-lui son plat préféré

Une question toute naturelle si votre premier rendez-vous se déroule dans un restaurant. Le choix des plats et leur dégustation ouvrent la voie à de multiples sujets de conversation : vos recettes préférées, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, la fast-food : pour ou contre,…

7. Demandez-lui de vous raconter une anecdote amusante

Pour détendre l’atmosphère, vous pouvez lui demander de vous raconter une anecdote amusante. Attention, là encore, il est préférable de suivre ce chemin si vous avez vous aussi quelque chose à raconter.

8. Demandez-lui où elle/il se voit dans 10 ans

Bon alors, dis comme ça on se croirait à un entretien d’embauche, mais évoquer ses projets d’avenir professionnel ou personnel est un autre sujet intéressant. Attention, n’évoquez pas un hypothétique futur en commun, il est encore tôt pour ça !

9. Intéressez-vous à ses ami(e)s

Parler de ses amis, c’est un autre moyen de s’intéresser à sa vie, à son entourage. Alors bien sûr, le sujet des amis ne doit pas tomber comme un cheveu sur la soupe : évoquez-le en rebondissant sur un des propos de celle ou celui qui se tient devant vous. Evitez aussi de faire trainer la discussion, après tout, vous êtes tous les deux là pour parler de l’autre.

10. Evitez les sujets délicats

Lors d’un premier rendez-vous, il y a plusieurs sujets à ne pas aborder, comme parler de vos ex, par exemple. Rappelez-vous qu’un premier rendez-vous est encore une phase de découverte : vous cherchez à savoir si l’autre est une personne qui vous plait. Inutile donc de l’embarrasser et de gêner la conversation d’une manière ou d’un autre.

Alors pour éviter les gaffes, consultez-vite notre liste des sujets tabous au premier rendez-vous.