10 sujets tabous au premier rendez-vous

sujet tabous

C’est une suite logique à notre article sur les 10 sujets de conversation utiles au premier rendez-vous : après avoir évoqué les bonnes idées pour discuter, il est temps de parler des mauvaises. Voici donc une liste des pires sujets de conversation pour un premier rencard.

1. Les complexes

Si vous voulez faire bonne impression le premier soir, mieux vaut ne pas parler de vos complexes (on a en tous). Disons que la personne en face de vous n’a pas forcément envie d’être focalisée sur une partie de vous que vous n’aimez pas. « J’ai de gros mollets ». So sexy.

Pour le premier rendez-vous, laissez vos complexes au placard. Vous ne voudriez pas votre invité(e) pense que vous êtes mal dans votre peau. Ne vous dévalorisez-pas !

2. La politique

Toute discussion politique est vouée à la confrontation sans fin d’idées opposées. C’est une bonne voie vers la prise de bec ou la découverte que l’autre croit en tout ce que vous trouvez détestable. S’il y a bien sûr une chance que vous tombiez sur une personne politico-compatible, ne prenez pas le risque en first date.

Que vous soyez écologiste convaincu ou fervent défenseur du libre-échange, pour le premier rendez-vous, gardez vos convictions pour vous. Ce ne sont pas, plus tard, les occasions qui manqueront de les exposer.

3. La famille

Evitez de trop vous attarder sur votre famille. Vous pouvez en parler, l’informer sur votre nombre de frères et sœurs, raconter une ou deux anecdotes, mais ne vous avancez pas trop sur la question. Elle/Il n’est pas encore assez proche de vous pour avoir envie de faire partie de votre famille.

Si tout se passe bien, elle/il rencontra vos parents bien assez tôt. Apprenez donc d’abord à vous connaître mutuellement, c’est le plus important !

4. Les mauvaises habitudes

Nous avons tous quelques manies, des habitudes plus ou moins énervantes pour ceux qui nous côtoient. Lors du premier rendez-vous, donnez à l’autre envie d’être avec vous, et pas le contraire. Vous êtes intransigeant sur la façon de plier les chaussettes ? Gardez-ça pour un prochain rendez-vous.

Attention, ce sont tous ces petits détails qui forgent notre personnalité, et qui font que nous plaisons à telle ou telle personne. Mais encore une fois, pour une first date, pensez d’abord séduction.

5. Le sexe

Dossier sensible. Le sexe peut être un bon sujet de conversation si un certain feeling passe avec votre rendez-vous. Si vous percevez une attirance mutuelle, c’est même un bon moyen de passer à la vitesse supérieure. Toutefois, parler ouvertement de vos positions préférées peut mettre l’autre mal à l’aise et le braquer.

Le sexe est un sujet périlleux. Attendez la fin du rendez-vous pour l’aborder si vous avez envie de coucher le premier soir. Sinon, réservez ça pour plus tard.

6. La vie de couple

Parmi les sujets à éviter à tout prix, celui de la vie commune est l’un des pires. Surtout n’évoquez pas un hypothétique avenir à deux, vous venez à peine de vous rencontrer ! Sauf si vous cherchez à finir le rendez-vous plus tôt que prévu, dans ce cas, c’est autorisé.

L’engagement est une notion qui effraie beaucoup de personnes. Inutile de mettre ça sur la table le premier soir, surtout que vos attentes relationnelles ne sont peut-être pas les mêmes.

7. Les enfants

C’est un peu comme la vie de couple, c’est un sujet bien trop précoce pour le premier rendez-vous. Que vous en vouliez ou non, les enfants ne font à ce stade pas partie des préoccupations de la soirée.

Encore une fois il s’agit ici d’engagement. Si vous lui avouez vouloir 3 enfants d’ici 5 ans, vous risquez de lui donner l’impression d’embarquer dans une aventure qu’il ne veut pas, même si ce n’était pas votre intention.

8. Les sujets déprimants (en général)

Pour le premier rendez-vous, tâchez de préserver une bonne ambiance ! A éviter donc tous ces sujets pas marrants comme la guerre, les maladies, votre job qui ne vous plait plus, etc. Si la conversation glisse vers un terrain dangereux, faites en sorte de changer de cap.

L’idée, c’est que vous-même et la personne que vous avez rencontrée repartiez avec le sourire, pas avec l’idée que nous vivons dans un monde pourri.

9. Les ex

Palme d’or des sujets à éviter pour un premier rendez-vous : les ex. Sous aucun prétexte vous ne devez les inclure dans la conversation. Même si vous comptez en dire du mal. Les ex représentent le passé, si vous en parlez, d’une façon ou d’une autre, c’est que vous y pensez encore. Pas terrible comme tactique de séduction.

S’il fallait ne retenir qu’une erreur à ne pas commettre, ce serait celle-ci.

10. « Je t’aime »

Si la personne en face de vous ne part pas en courant, vous aurez de la chance !