Comment proposer le premier rendez-vous ?

Organiser premier rendez-vous

Après plusieurs échanges, vous vous êtes découvert de nombreuses affinités : cet homme ou cette femme pourrait bien être fait(e) pour vous ! Toutefois, si vos échanges virtuels sont convaincants, il reste essentiel de se lancer pour se rencontrer dans la vraie vie. A partir de quand est-il préférable de convenir d’un premier rendez-vous, et comment l’organiser ?

 
 

Combien de temps attendre avant la première rencontre ?

Il est difficile de donner une réponse générale à cette question. Tout dépendra de la fréquence de vos échanges, de vos disponibilités, ou encore de la personnalité de chacun. Ainsi, les délais pour une première rencontre réelle pourront aller de quelques jours si toutes les conditions sont réunies (personne disponible, très bonne entente…) à plusieurs mois. Si vous êtes parvenu à instaurer un climat de confiance et de confort rapidement, n’hésitez pas à jouer sur cette bonne entente du moment pour proposer (sans être trop insistant) le premier rendez-vous. Cela prouvera par ailleurs que vous savez prendre des initiatives et que vous êtes réellement intéressé par la personne avec qui vous échangez sur votre site de rencontres en ligne.

De façon générale, on passe généralement par plusieurs étapes avant la première rencontre IRL : premiers contacts en ligne, échange de numéro, puis envoi de SMS (raison de plus pour lire notre article dédié aux erreurs par texto) permettant de communiquer de façon plus régulière. Il appartiendra à vous de sentir le moment ou la personne sera prête à vous voir : ne pas trop laisser les choses traîner, sans pour autant se précipiter. Une fois le rendez-vous fixé, restera à vous préparer pour réussir votre rendez-vous !

Proposer le rendez-vous et le lieu de rencontre

Le lieu du premier rendez-vous est également primordial. Encore une fois, le fait de proposer un endroit sera une bonne preuve de votre esprit d’initiative. Soyez toutefois ouvert à une autre proposition. Bien entendu, proposez un endroit public, toujours plus rassurant pour une première rencontre.

Attention à ne pas forcer la main : formulez votre proposition de façon à laisser la possibilité à votre interlocuteur(trice) de dire non. Paraître trop insistant pourrait en effet finir par se retourner contre vous.

Évitez de trop vous mettre la pression : le premier rendez-vous ne devra pas nécessairement être parfait de bout en bout. L’essentiel sera de montrer une attitude positive. Faites attention à planifier un minimum votre rencontre : l’improvisation pourrait être risquée en donnant l’impression que vous ne prenez pas la rencontre au sérieux (par exemple, en se donnant rendez-vous à un quartier donné mais sans savoir exactement quoi faire ensuite…). Bien entendu, il faudra toutefois laisser un minimum de place à la spontanéité : ne vous forcez donc pas à suivre votre programme à la lettre. Encore une fois, tout est une question de juste milieu !