Première nuit ratée : mais que s’est-il passé ?

premiere nuit ratee

Vous en aviez tous les deux envie, la tension est montée et puis finalement, tout est retombé comme un soufflé. Les premières nuits ratées, ça arrive ! Et pour mieux les accepter, il est important de comprendre ce qu’il s’est mal passé.

Vous étiez trop excités

Vous êtes allés diner dans un super restau avant d’enchainer sur un ciné, et puis vous n’avez pas résisté à l’envie de passer la nuit ensemble ! Seulement voilà, vous étiez tous les deux trop excités et ces premiers ébats ne vous ont pas vraiment comblés…

Deux raisons principales à cela : soit votre excitation a placé la barre trop haute, soit ça n’a pas duré assez longtemps.

L’analyse : d’une part, une première fois n’est jamais parfaite, car vous ne connaissez pas assez votre partenaire. Il/elle ne sait pas encore comment vraiment vous faire plaisir, et inversement. Il faut du temps pour que se créer la symbiose. D’autre part, si ça n’a pas duré assez longtemps, surtout ne le faites pas savoir à Monsieur. Déjà, parce qu’il en aura pleinement conscience, et puis c’est extrêmement blessant pour un homme d’entendre ce genre de choses, surtout que la situation peut compliquer les choses (le stress, l’excitation,…).

Ce qu’il faut retenir : ne vous forger pas un avis définitif sur l’unique expérience du premier ébat. Accordez-vous quelques essais supplémentaires, nous sommes certains qu’à chaque fois, le plaisir augmentera ! Et si ce n’est pas le cas, au moins vous pourrez décider en toute connaissance de cause !

Vous n’aviez pas envie

Situation inverse : vous avez passés la nuit ensemble, mais en vrai, vous n’en aviez pas réellement envie. Du coup, forcément, vous n’avez pas pleinement pris votre pied.

L’analyse : ne pas avoir envie n’a rien d’anormal. Plein de raisons peuvent faire que ce soir, ce n’était pas le bon soir : envie d’attendre, vous ne le/la connaissez pas assez, vous n’êtes pas en forme, etc. En fait, si vous n’avez pas envie, ne cherchez pas à tout prix à l’expliquer, écoutez plutôt votre corps et votre esprit. Surtout, ne vous forcez pas, c’est le meilleur moyen de gâcher un moment qui peut être magique si les conditions sont réunies.

Ce qu’il faut retenir :
ce soir c’est « non », demain ce sera « oui ». Ne dramatisez pas : expliquez simplement à votre partenaire que ce sera pour un autre jour. Mieux vaut repousser la première fois et qu’elle se passe bien, plutôt que l’inverse. N’hésitez d’ailleurs pas à lire notre article sur le sujet : coucher le premier soir : bonne ou mauvaise idée ?

Le coup de la panne

Il est possible que finalement rien ne se passe car Monsieur n’était pas opérationnel. Là encore, ce sont des choses qui arrivent et, si la situation est parfois difficile à vivre (pour les deux parties), il faut savoir passer outre.

L’analyse : il est difficile pour une femme de s’imaginer ce qu’il se passe dans la tête d’un homme au moment d’un rapport sexuel. En fait, dans sa tête, c’est un vrai bazar : il pense aussi bien à ses envies qu’à celles de sa partenaire, il veille au rythme des ébats et entre 1000 autres choses, s’assure que la passion ne monte pas trop vite. Lors de la première nuit, c’est encore pire ! A tel point que ça peut créer un blocage : le stress de la situation voire même l’inquiétude de ne pas être à la hauteur peuvent créer la panne tant redoutée.

Ce qu’il faut retenir : si la panne vous arrive, essayez de ne pas vous braquer. Au contraire, vous pouvez en rire, ce qui montrera à votre partenaire que vous avez de l’autodérision, en plus de détendre l’atmosphère. La panne est souvent une question de temps, dites-lui qu’il faut réessayer dans quelques minutes. N’oubliez pas qu’à ce stade, votre partenaire a tout autant envie de vous que vous de lui/elle. Elle/il aura donc aussi envie que les choses se passent bien. Et si c’est à votre partenaire que la panne survient, rassurez-le et dites-lui que ce n’est pas grave !

Dans tous les cas, ce n’est qu’une nuit !

Si la première nuit n’était pas celle de vos rêves, n’en faites pas tout un plat ! Après tout, si elle/il vous plait, qu’est-ce qui vous empêche de le/la revoir et de retenter ? Rien. C’est bien ce qu’on pensait. Alors s’il vous plait, on évite de créer des drames sans raison. Une relation épanouie prend du temps à s’installer, le mieux est donc de faire preuve de patience et de tolérance !