Comment rédiger son profil ?

Redaction profil sur un clavier

Alors que nous vous donnions récemment quelques conseils pour bien choisir votre photo de profil sur Hugavenue, nous nous concentrons aujourd’hui sur un point également important, à savoir votre présentation. Le texte sur votre profil donne un premier aperçu de votre personnalité, de vos goûts, ou encore des aspirations ayant conduit à vous inscrire sur un site de rencontres en ligne. Raison pour laquelle il convient de ne pas négliger sa rédaction !

 

Évitez les termes négatifs

Être célibataire, ce n’est pas facile à vivre pour tout le monde, toutefois rien ne sert de vous apitoyer sur votre sort. Au contraire et notamment sur un site de rencontre, cela jouera contre vous. Utiliser des termes négatifs tels que « solitude », « ennui », etc… risque de vous donner une image de dépressif peu reluisante et qui donnera moyennement envie de vous contacter.

Évoquer directement vos mauvaises expériences ou des choses difficiles que vous avez vécues pourra aussi mettre mal à l’aise vos lecteurs ou lectrices. Tout le monde a le droit d’avoir des coups de moins bien mais ce n’est pas sur un site de rencontres en ligne qu’il convient d’en parler ! Misez plutôt sur un vocabulaire positif, l’humour, et pourquoi pas, une petite touche d’auto-dérision pour évoquer vos petits défauts.

Parlez de vos passions

Parler de vos passions communes constitue un excellent moyen de vous rapprocher avec une personne. Raison pour laquelle il est intéressant d’en parler lors de la rédaction de votre profil ! Évitez cependant d’être trop évasif à ce sujet : dire que l’on est « passionné de cinéma » ou de musique, d’accord, mais cela reste assez vague et commun à de nombreuses personnes. N’hésitez pas à donner des détails sur ce qui vous plaît le plus, des exemples de films/artistes/genres cinématographiques et/ou musicaux, ou encore exprimez-vous (sans en faire trop non plus) sur ce qui fait que vous êtes un réel passionné.

Cela pourra également donner l’occasion aux visiteurs et visiteuses de votre profil ayant les mêmes centres d’intérêts que vous de rebondir sur un point qui aura particulièrement retenu leur attention. En revanche, si vous avez une passion peu susceptible de plaire au sexe opposé (même s’il y a toujours des exceptions), évitez de trop insister dessus !

Démarquez-vous

Un point qui rejoint ce que nous disons ci-dessus au sujet des passions. Tout le monde a des centres d’intérêt et aime voyager, de nombreuses personnes recherchent l’amour, mais qu’est-ce qui fait de vous quelqu’un de différent ? N’ayez pas peur d’afficher votre personnalité, et évitez les phrases bateau que nous pouvons lire sur des centaines de profil, ou encore les passages inutiles comme « C’est difficile de se décrire, mais je vais faire de mon mieux ! ».

Enfin, ne dites pas que vous êtes « drôle », « cultivé(e) », et/ou « ouvert(e) d’esprit » : une personne tombant sur votre profil doit pouvoir le deviner rien qu’à sa lecture. Il ne s’agit pas de rédiger une lettre de motivation plate « Je suis ceci », « Je suis cela », faites donc appel à votre inspiration, même si cela peut constituer un exercice de style difficile.

Attention à l’orthographe !

Si vous n’êtes pas inscrit pour participer au prix Goncourt, ce n’est pas une raison pour abuser du langage SMS (souvent rédhibitoire) ou encore de phrases à la syntaxe plus qu’approximative. Relisez-vous avant de publier votre profil, vérifiez qu’il n’y a pas de fautes d’orthographe (grâce à un site ou un logiciel de traitement de texte), espacez votre texte de façon à ce qu’il soit agréable à lire… vous ne pouvez que gagner à utiliser une expression soignée et des phrases agréables à lire. Pourquoi donc vous en priver ?