Comment gérer une relation amoureuse au travail ?

Relation amoureuse au travail

Vous en pincez pour David du service commercial ou Camille du pôle compta ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le/la seul(e) : 25% des salariés sont déjà tombés amoureux sur leur lieu de travail (étude OpinionWay). Mais est-ce une bonne chose d’entamer une relation amoureuse dans un cadre professionnel ? Quels sont les risques éventuels ? Hugavenue fait le point pour vous !

Garder le secret… jusqu’à quand ?

Garder le secret de votre relation au travail est-il une bonne idée ? Cette perspective peut en effet avoir un côté excitant… tout en faisant jouer la complicité, susceptible de consolider votre couple !

Afin de ne pas gêner votre partenaire et faire en sorte que cette relation soit parfaitement acceptée par tous, il est préférable dans tous les cas de ne pas la dévoiler dès le début de votre idylle. Gare aux pièges : faites par exemple attention à ne pas utiliser le « on » à la place du « je » ! Continuez également à sortir prendre un verre avec vos autres collègues afin de ne pas laisser passer le moindre indice. Même si cela peut être une décision difficile, évitez aussi de prendre vos vacances en même temps si vous tenez à rester discrets, du moins au départ !

Gandalf Keep it secret

Toutefois il faut savoir qu’à long terme, il s’avèrera très difficile de cacher éternellement votre histoire… Lorsque vous sentirez les premières suspicions arriver à votre sujet, il sera temps de dire la vérité. Cela évitera la propagation de rumeurs inutiles voire néfastes, pouvant agacer, ou donner l’impression que vous n’assumez pas votre relation. Commencez par la hiérarchie, puis vos collègues les plus proches. Mais bien entendu, faites attention à ne pas trop en faire, on pourrait finir par penser à vous en lisant cet article sur les habitudes de couple insupportables !

Quel comportement adopter ?

Pour que votre relation au travail se passe dans les meilleures conditions, il est préférable de continuer à interagir avec votre partenaire en tant que collègue, comme si de rien n’était. Restez professionnel afin d’éviter toute répercussion négative sur votre carrière ! D’autant plus que vous ne pouvez pas ignorer la possibilité que cette relation se termine un jour… une raison de plus pour jouer la sobriété.

Un autre point important sur cette relation de couple concerne les sujets de discussions à évoquer avec votre bien-aimé(e). Il existe en effet un risque de voir les sujets propres à votre activité professionnelle envahir vos discussions quotidiennes…
A terme, vous risquez alors (vous et votre partenaire) de ne plus parvenir à quitter la sphère professionnelle lorsque vous êtes ensemble en dehors du bureau, ce qui peut avoir une incidence négative sur votre couple. Pour éviter cela, rien ne vous empêche d’instaurer quelques règles indiquant par exemple que vous ne parlerez pas travail au dîner. L’essentiel étant bien entendu de distinguer facilement sphère personnelle et sphère professionnelle et ainsi faciliter l’épanouissement de votre relation.

Existe-t-il une loi sur le couple au travail ?

De nombreuses personnes se posent la question de l’existence ou non d’une loi spécifique aux relations de couple en entreprise. Rassurez-vous, aucune société n’a le droit d’imposer de règles officielles à ce sujet : cela pourrait en effet tomber dans le cadre d’une discrimination propre à la situation familiale, évoquée dans l’article L 122-45 du code du travail.

Toutefois, il faut bien évidemment veiller à ce que cette relation amoureuse ne nuise pas au bon fonctionnement de l’entreprise. Aucune activité empiétant sur le temps de travail n’est donc autorisée : de toute façon, pensez que vous serez sans nul doute plus à l’aise chez vous ! A noter que l’employeur peut tout de même recadrer les salariés en cas d’abus éventuels (favoritisme par exemple).

Et vous, seriez-vous prêts à commencer une relation amoureuse au travail ? Avez-vous déjà eu le coup de foudre au bureau ?