Les jeux vidéo dans la vie de couple

Couple jouant aux jeux video

Dans certains couples, le jeu vidéo est une passion commune capable de rapprocher deux tourtereaux et de vivre de beaux moments ensemble. Parfois, cet amour pour l’art vidéo-ludique n’est cependant pas partagé. Dans ce dernier cas de figure, il faut alors veiller à ce que cette passion ne soit pas trop envahissante au point de mettre en danger le couple !

 
 

Quand le jeu vidéo se fait trop envahissant

Plusieurs personnes ont témoigné d’une addiction trop importante de leur conjoint au jeu vidéo, allant jusqu’à menacer leur vie de couple. En effet, contrairement à la télévision ou au visionnage d’un film léger dans le salon, le jeu vidéo nécessite une attention constante pouvant donner la sensation d’exclure toute personne extérieure et de couper toute communication. Pas de problème si cela ne dure qu’une ou deux heures de temps en temps. Toutefois, cela sera risque d’être bien plus problématique dans le cas d’une véritable addiction. Le jeu vidéo peut alors être perçu par certain(e)s comme une véritable menace !

Que faire alors dans cette situation ? Bien entendu, la communication demeure la première vertu afin de sortir de cette impasse. Il convient donc de faire comprendre que vous existez et avez envie de faire d’autres choses ensemble. Essayez avant tout de comprendre la cause de cette addiction plutôt que d’en faire trop et de rester toujours derrière son dos : cela risquerait en effet d’envenimer la situation.

Enfin, le contenu violent de certains jeux vidéo, mais aussi les éventuelles rencontres en ligne qui peuvent s’y faire sont aussi régulièrement cités comme sources d’inquiétude. Mais bien entendu, il n’existe pas de fatalité : si vous êtes ensemble, c’est que vous avez suffisamment de points communs pour poursuivre une relation. Communiquer en prenant en compte la personnalité de votre conjoint sera dans tous les cas essentiel.

Le jeu vidéo comme une passion commune

La situation est bien entendu grandement simplifiée lorsque vous êtes tous deux passionnés de jeux vidéo. Contrairement aux idées reçues, le jeu vidéo n’est pas un loisir typiquement masculin. Plusieurs études montrent au contraire un intérêt certain des femmes pour le secteur vidéo-ludique. L’apparition dès Fifa 16 d’équipes nationales féminines n’est d’ailleurs sans doute pas un hasard.

S’il faut toujours veiller à ne pas tomber dans l’addiction, vivre un jeu vidéo à deux peut constituer une belle expérience, que vous ayez tous deux une manette en main ou que vous vous la partagiez. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un tue-l’amour ! Même si vos goûts discordent, soyez ouverts d’esprit et faites un effort pour donner envie à votre conjoint(e) de s’intéresser à vos jeux préférés.

Nous pouvons bien entendu évoquer les « jeux qui rapprochent » se jouant à deux (Mario Kart, Mario Party, Just Dance…), mais aussi ceux qui font vivre une véritable aventure qui ne perdra rien de son intensité à être vécue en couple.