Êtes-vous prêts à vivre ensemble ?

Young adults moving in new home

Emménager à deux, c’est LA grande étape de la vie de couple qui soulève son lot de questions. Vous voulez être sûr de vous ? Vous avez raison. S’installer ensemble, c’est pour du long terme, pas ou peu de place au doute donc. Pour savoir si vous êtes prêts, posez-vous les bonnes questions, et analysez les réponses !

1. C’est bien solide entre vous deux ?

OUI, notre relation c’est du béton. On se connaît par cœur, on a fait la rencontre officielle avec les parents, on adore passer du temps ensemble, on parle d’avenir. Bref, on est un couple, un vrai !

NON, c’est vrai que c’est cool, mais on doute d’avoir atteint une certaine « solidité » dans notre couple. On se considère encore comme de très bons amis avec des très bonnes affinités.

Ce qu’on en dit : la stabilité dans le couple, la certitude de vouloir fonder quelque chose, ça ne se commande pas. Et ce n’est certainement pas qu’une question de temps. Mais ce qui est sûr, c’est que pour emménager ensemble, il faut être dans une optique de vie commune sur la durée. Si votre couple n’est pas assez solide, l’installation risque d’être ressentie comme un piège et d’être mal vécue par l’un et/ou l’autre. Si vous ne pensez pas votre couple prêt, attendez encore, ce n’est pas une course ! Laisser les choses se faire d’elles-mêmes.

2. Avez-vous déjà passé du temps ensemble ?

OUI, je l’ai déjà hébergé(e) deux semaines quand il y a eu une fuite d’eau dans son appartement. On est aussi parti en vacances ensemble. Et ça s’est très bien passé : pas de prise de tête et pas l’envie que ça s’arrête.

NON, notre record pour l’instant c’est un week-end dans la maison d’un copain qui organisait une fête. Du coup on n’était pas vraiment seuls, et puis ça ne reflétait pas vraiment la vie du quotidien.

Ce qu’on en pense : vous ne pouvez pas vous installer ensemble sans phase bêta ! Eh oui, vous avez besoin de savoir comment votre couple évolue lorsque vous passez un long moment ensemble, que vous partagez des tâches du quotidien (les courses, le ménage, etc…), que vous passez la majorité de vos soirées à deux, etc… Si après quelques jours de vie commune, vous ne supportez plus votre moitié, il faudra encore un peu patienter avant d’aller choisir les meubles.

3. Avez-vous des attitudes cachées ?

OUI, je n’ai jamais osé aux toilettes quand il/elle était là. Il/elle ne m’a pas non plus avoué se relever la nuit pour grignoter.

NON, on sait tout l’un sur l’autre. On ne fait plus couler l’eau quand l’un va aux toilettes, on a passé le cap de « cacher » des choses par pudeur.

Ce qu’on en dit : un couple qui vit sous le même toit franchit forcément un nouveau palier d’intimité. Vous ne pourrez plus lui cacher certaines choses, certaines mimiques que jusque-là vous n’osiez pas lui révéler de peur de…eh bien… bref, vous ne vouliez pas lui dire ! Si vous acceptez de partager ces moments du quotidien, ou si vous le faites déjà, c’est un pas de plus vers l’emménagement.

4. Vos rythmes de vie sont-ils compatibles ?

OUI, on se lève plus ou moins à la même heure et on rentre le soir avec peu d’intervalle. L’un se couche des fois plus tard que l’autre, mais globalement, ça matche.

NON, l’un est du matin, l’autre du soir. Du coup, on a des rythmes et planning de vie parfois décalés. On arrive à se voir, mais des fois, ça bloque.

Ce qu’on en pense : vivre ensemble, ce n’est pas l’un sans l’autre. On vous conseille donc d’emménager avec une personne vivant à la même heure que vous : vous partagerez les mêmes moments, et aurez plus de temps à consacrer à votre vie de couple.

5. Avez-vous des passions communes ?

OUI, on aime tous les deux les expos de peinture et le cinéma « tranche de vie ». On a aussi chacun nos hobbys, mais ils cohabitent bien.

NON, il fait de la batterie dans un groupe de heavy metal et je suis fan d’échec. On s’adore, mais on n’a pas vraiment de passe-temps communs.

Ce qu’on en dit : vivre à deux, c’est vivre AVEC l’autre et donc avec tout ce qui le caractérise. Un couple n’est pas obligé de tout partager, à chacun ses passions. Mais l’important c’est que ces passe-temps ne nuisent pas à la vie sous le même toit, tout simplement.

6. Vos goûts s’accordent-ils ?

OUI, on est tous les deux accrocs à la déco british et on raffole des imprimés bulldog. On a globalement les mêmes goûts en termes de déco.

NON, on ne se retrouve pas vraiment quand il s’agit d’imaginer la décoration de notre futur appartement. C’est prise de tête à chaque fois.

Ce qu’on en pense : quand un couple s’installe, la question de la décoration est inévitable. Il va forcément y avoir une discussion autour du prochain meuble ou accessoire à acheter, et si vos goûts sont opposés, ça risque de créer un blocage. Il faut parvenir à trouver un terrain d’entente, des choses qui plaisent aux deux partis. Sinon vous deviendrez ce couple qui fait une scène à chaque sortie chez Ikea.

7. Êtes-vous indépendants ?

OUI, on est en couple, mais chacun a sa vie, ses amis, ses passions. On passe beaucoup de temps ensemble, mais on sait aussi prendre du temps pour soi.

NON, plus inséparables que nous, ce sera dur à trouver. On fait tout ensemble ou presque, y compris nos sorties avec nos groupes d’amis.

Ce qu’on en dit : une fois le couple installé, il est très important que chacun puisse se « libérer » du cocon pour voler de ses propres ailes. Tout simplement pour ne pas avoir l’impression d’étouffer. Un ciné entre copines, un verre entre amis, il faut que chacun puisse avoir son autonomie, c’est le secret d’une vie de couple heureuse.